lingue |
Naples est le chef-lieu de sa région, la Campanie. Allongée en forme d'amphithéatre, en partie le long des côtes tyrrhéniennes et en partie sur une verdoyante colline, qui offre un panorama imprenable sur le golfe. Naples est sans doute l'une des villes les plus belles d'Italie, où l'on peut bénéficier d'un climat très doux.
Naples est riche en somptueux édifices, comme le "Palazzo Reale", créé au XVII ème siècle par l'architecte Domenico Fontana, et le "Teatro San Carlo", qui remonte au XVIII ème siècle.
Parmi les nombreuses églises, il faut rappeler aux visiteurs les plus célèbres: le "Duomo" du XIII ème siècle, "Sant'Anna dei Lombardi" qui compte beaucoup de sculptures de la Renaissance, et "Santa Chiara", qui possède une grande variété de fresques.
À ne pas oublier la visite du musée archéologique, le "Museo Nazionale", qui recueille les pièces de la civilisation égyptienne, des mosïaques et des objets découverts lors des fouilles d'Ercolano et Pompéi.
Ce qu'il ne faudrait pas manquer de visiter, c'est aussi le "Castel Nuovo", le "Castel Capuano", "Castel S. Elmo", et le plus fameux, le "Castel dell' Ovo" Piazza del Plebiscito" est le symbole de la ville; au centre de cette place créée sous le règne de Murat s' élèvent les statues équestres de Ferdinand de Bourbon et de Charles III. Dans le fond de la place se trouve l'Eglise St Francois De Paule, réalisée sur le modèle du Panthéon de Rome.
Histoire
Naples a été fondée au Vème siècle av. J.C. par des colonisateurs grecs et a pris le nom de "Neapolis" (nouvelle ville). Ce lieu a été choisi pour sa position stratégique de défense. La structure de la ville était la même que celle des villes grecques, et sa culture a été conservée aussi après la colonisation romaine. Lieu privilégié pour les échanges commerciaux, Naples est devenue la destination principale des nobles romains, attirés par son climat doux et par sa végétation typiquement méditerranéenne.
L'expansion de la ville se poursuit sous les normands, et au début du XIIIème siècle elle devient siège d'une Université et l'une des premières villes d'Europe.
Le centre du pouvoir se déplace au Maschio Angioino: la ville se couvre d'églises et de monastères (dont Santa Chiara). En 1503, le Royaume de Naples est incorporé à l'Empire esnol. C'est alors que sont contruits la Via Toledo et les nouveaux quartiers (quartiers esnols) sous le castel sant'Elmo. Le style baroque laissera de nombreuses traces.
Pour de nombreux siècles suivants, Naples a été dominée par différents peuples étrangers qui ont influencé la pensée, la culture, la langue et l'art.
De toute façon la ville a su maintenir, dans le cours de son histoire, la dignité de grande capitale européenne.
Manifestations
Naples est riche en fêtes religeuses, à ne pas oublier:
Processione di S. Gennaro, le premiere dimanche de mai, rappelle la translation des reliques du Saint.
Festa della Madonna del Carmine, le 16 juillet: la fête a lieu Piazza Mercato. Dans l'antiquité c' était la fête des poissonniers.
Festa di Pedigrotta, en septembre: fête dédiée à la Vierge.
Festa di S. Gennaro, le 19 septembre: rappelle le martyr du saint; les gens attendent le miracle, qui se déroule dans le Dôme.
Festa di S. Antonio, le 17 janvier: fête en Abate, dans laquelle en mémoire de S.Antonio on brûle des morceaux de bois et de vieilles choses.
Festa di S. Giuseppe, le 19 mars: dans les rues les commerçants vendent les traditionelles "zeppole".
La cuisine
La cuisine napolitaine a créé des plats qui non seulement sont devenus une partie de la cuisine italienne, mais sont de réputation internationale, comme par exemple les shetti et la pizza. Moins célèbres sont le "timballo di maccheroni", la "zuppa di soffritto" et la "pasta ammiscata", une soupe formée par différents types de pates. À ne pas oublier sont aussi les spécialités de la mer: l' "impepata di cozze", les "insalate miste", un large choix de shetti avec beaucoup de sauces cuisinées avec du poisson, la "zuppa di pesce" et aussi le poisson grillé.
Les desserts classiques sont les "sfogliatine" et la "pastiera", une tarte préparée avec une pate sucrée et de la ricotta.
Les meilleurs vins sont : Asprinio bianco, Biancolella, Falanghina, Guarnaccia, Verdeca, Aglianico, Barbera, Merlot, Piedirosso et Sciascinoso.
Charactéristique est la production du "limoncello", un liqueur à base de citron.
L'équipement touristique
Ville touristique par excellence, Naples présente un choix d' hôtels pour tous les goûts et tous les prix, du simple deux étoiles au palace le plus somptueux.
Il y a aussi beaucoup de restaurants qui offrent des prix abordables et des répas savoureux.
Comment la rejoindre
Accès par autoroute, en voiture.
Accès par chemin de fer: les trains les plus rapides sont les IC (InterCity) avec supplément rapide et Eurostar (avec réservation obligatoire). Les gares de Naples sont : "Napoli Centrale", "Piazza Garibaldi" (à Naples centrale mais en sous-sol où passe aussi le métro), "Mergellina" et "Campi Flegrei" (quartier Fuorigrotta).
Accès par avion: l'aéroport de Naples s'appelle Capodichino et se trouve à deux pas de la Tangenziale
Comment se déplacer dans Naples
LOCATION DE VOITURES: les principales sociétés de location ont une agence en centre ville (d'habitude via Partenope, face au Castel dell'Ovo) et à l'aéroport de Capodichino.
LES TAXIS DE NAPLES: ils sont blancs et leur numéro est imprimé sur le côté . Il existe de nombreux emplacements pour les taxis dans toute la ville. Vous pouvez aussi les appeler lorsqu'ils passent ou leur téléphoner.
LES TRANSPORTS EN COMMUN: il y a deux possibilités: bus ou funiculaire. Les autocars et funiculaires (sauf le Central qui est plus récent) sont de couleur orange ou sont bariolés de messages publicitaires souvent de bon goût. Vous verrez sur les poteaux d'arrêt où sont inscrits les trajets des différentes lignes qu'il existe aussi des lignes nocturnes traversant la ville.
LE TRAM: deux lignes partent de la gare centrale, longent le bord de mer jusqu'au Maschio Angioino puis passent sous un tunnel et longent la Villa Communale pour terminer leur course à la Fiera après avoir remonté le tunnel de Fuorigrotta.
LE FUNICULAIRE: Il y en a quatre:
- Funiculaire de Chiaia (A deux pas dePiazza Amedeo -Vomero)
- Funiculaire Centrale (via Roma-Vomero)
- Funiculaire de Montesanto (Via Morghen-Montesanto)
Funiculaire de Mergellina (via Mergellina-Via Manzoni)
Vous avez le choix entre deux lignes de Métropolitaine. La plus récente est la "collinare" qui relie le Vomero et le quartier des hôpitaux qui sont presque tous concentrés dans la partie haute de la ville. La plus ancienne mais aussi la plus importante, en voie d'expansion, est gérée par les F.S. (Ferrovie dello Stato). Si vous venez d'arriver et devez vous rendre dans l'une des stations desservies par le métro votre billet de train composté suffit étant considéré être une correspondance. Les principales stations sont Piazza Garibaldi (en contrebas dans la gare centrale), Piazza Cavour (Musée National), Piazza Amedeo (correspondance avec funiculaire Chiaia), Mergellina, Solfatara.
Capri est une ile de rêve, décrite dans de nombreux livres, et immortalisée dans beaucoup de films. Cette charmante ile parsemée de petites maisons blanches a 6 km de long et ne dépasse pas 3 km de large.
Il existe trois excursions en bateau:
Exploration avec un petit sous-marin de la flore et la faune aquatique autour de Capri.
Tour de l'ile (grotte du Bœuf marin à cause du bruit produit par les vagues quand la mer est agitée), vous
passerez sous le Mt Tibère d'où l'Empereur jetait ses victimes, Pointe de Tragara -Faraglioni, immenses rochers sculptés-, Marina Piccola.
Grotta Azzurra (grotte bleue). Pour pénétrer dans la grotte, vous monterez dans une petite barque pour franchir l'entrée.
La lumière entre par réfraction de la lumière dans l'eau: le coloris est bleu et tout objet (même la main) immergé dans l'eau devient argenté.
Vous devrez aussi monter au centre de la ville par un funiculaire qui vous fera passer au milieu de tations variées et de bougainvilliers. Vous arriverez sur la célèbre "piazzetta", rendez-vous mondain de Capri où vous pourrez prendre aussi le plaisir de vous asseoir à la terrasse de l'un de ses cafés, à l'ombre de la Mairie et de la Tour de l'Horloge. N'oubliez pas non plus de flaner dans les rues avoisinantes et de regarder les nombreuses boutiques. Enfin, essayez de dormir au moins une nuit à Capri pour vivre avec les habitants de cette charmante ile. Il existe des hôtels de 1 à 5 étoiles.
Ischia est la plus grande et verdoyante des iles de Naples et d'ici la vue sur le golfe est splendide.
Il existe des établissement thermaux à Lacco Ameno avec une source d'eau chaude en bordure d'une plage de galets orientée au sud. Souvent , en hiver, de nombreux touristes viennent d'y baigner lorsque les journées sont bien ensoleillées.
Les plages de l'ile sont très grandes et les ressources touristiques très développées
Le tour de l'ile se fait en bus et vous pouvez aussi rejoindre votre hôtel avec de petites vespa, aménagées avec de la place pour 4 passagers et leurs bagages.
Pour manger de bonnes glaces, ne pas hésiter à demander où se trouve le grand Bar Calise (endroit frais et ombragé)
Procida, c'est la plus petite ile du golfe et forme la prolongation des Champs Phlégréens. L'ile étant petite, vous pouvez en faire le tour à pied (mais attention certaines rues sont très étroites et il faut souvent se serrer pour faire passer les bus ou voitures) ou en petit bus. En été, le soir, il est interdit de circuler en voiture
Vous pourrez voir les petits ports de la Coricella, Chiaiolella, et le port de Procida ainsi que leurs maisons peintes en couleurs pastels
Privacy
|
© ePerTutti.com : tutti i diritti riservati
:::::
Condizioni Generali - Invia - Contatta