lingue |
|
|||||
Le roman s'ouvre avec une image de Charles Bovary dans un collège de Rouen: le garçon est très timide et on comprend comment il dievendra en adulte. Après le collège suivent les ètudes de médecine , la promotion au médecin de l'administration sanitaire, et enfin le début de la profession à Tostes. Là la mère lui choisit comme femme Madame Dubuc, une riche veuve.
Une nuit, Charles est appelé des Bertaux et là il fait la conaissance d'Emma Rouault, Charles regarde la jeune fille, elle a un sourire gracieux: l'auteur nous montre qu'Emma aime jouer le rôle de la fille pudique et ingénue. Elle se présente aux yeux de Charles belle et bien élevée, car elle a fréquenté le collège des Ursulines où , autre la broderie, la danse et le dessin, elle a fait des lectures, souvent en cachette, de beaucoup de romans d'amour.
En se trouvant veuf, Charles se marie avec Emma et ils vont habiter dans sa vieille maison à Tostes. Il pens être dans un songe, mais elle n'est pas heureuse, parce qu'elle ne réussit pas à réaliser son idéal de passion, songé sur les livres; les mots "félicité", "amour", "ivresse" sur lesquels elle avait soupiré quand elle lisait les romans, maintenant ils lui paraissent "décevants et privés de sens".
Emma sait qu'il existe un autre monde fait de fastes et des passions; elle l'a entrevu au cours d'un bal où elle et son mari ont été invités par le marquis d'Andervilliers au chateau de Vaubyessard. Ici finalment, Emma se trouve au contact du monde élégant et raffiné qu'elle avait entrevu dans les romans.
Retourné du bal, Emma achète une sectiune topographique de Paris avec laquelle elle s'invente de promenades, elle commence à vivre une vie absurde, en satisfaisant son aspiraction à une existence plus élevée.
Emma devient capricieuse, elle ne mange presque plus.
En voyant sa femme de plus en plus affligée, Charles accepte de se transférer àYonville. Dans cette période-ci nait Berthe, eux fille mais, malgré la naissance de la petite, Emma s'éprend d'un notaire, Léon Dupuis.
Au fur et à mesure qu'elle sent naitre en elle l'amour, elle le repousse: elle a peur.
Pour se consoler, elle commence à faire des achats d'objects de luxe. Léon, las de cette histoire-ci, part à Paris.
Après peu elle rencontre Rodolphe, un don Juan local, et elle vit avec lui quelques mois de passion. Mais Rodolphe prend peur devant l'exaltation de la jeune femme et il l'abandone. Emma, très choquée, se lance dans une folle vie de dépenses déréglées, elle est toujours plus insatisfaite.
La maison Bovary est pleine des dettes, la petite Berthe a les chaussettes trouées, mais Emma achète d'objets de luxe pour elle.
Étant couvert de dettes et étant deçu par une réalité trop différente de son imagination, Emma dérobe de l'arsenic chez le pharmacien et elle se tue.
Aprés la mort de sa femme Charles ne veut plus sortir.
Un jour il trouve les lettres de Emma et des ses amants; mais la douleur a le dessus sur la jalousie, il èprouve un désespoir si grand qu'il l'amenera à la mort.
Privacy
|
© ePerTutti.com : tutti i diritti riservati
:::::
Condizioni Generali - Invia - Contatta