varie |
Madame Bovary (1857)
Le réalisme
Flaubert s'est inspiré d'un fait véridique pour la trame de son roman. Un médicin, élève de son père, avait épousé une jeune femme très romanesque. Celle-ci s'éprit d'un don Juan local, puis d'un clerc de notaire, et mourut à vingt-sept ans s'étant probablement suicidée.
Non seulement, Flaubert est fidèle à l'histoire, mais son réalisme va plus loin. La minutie des milieux (paysannerie, petite bourgeoisie, et aristocratie normandes) laisse une impression de vérité profonde, et peut-être aussi de malaise car le regard de Flaubert est ironique, décapant et sans aucune complaisance pour la laideur, la mesquinerie, la bêtise et même la faiblesse (comme celle du pauvre Charles Bovary).
Le bovarysme
Le personnage d'Emma Bovary a dépassé les limites du monde romanesque en donnant son nom à un état de crise psychologique et morale: le bovarysme. Le bovarysme correspond à un sentiment de profonde inadaptation sociale compensé par l'évasion dans le rêve et dans l'imagination. Emma déteste la vie banale, étriquée et monotone qu'elle mène aux côtés d'un mari sans aucune envergure, dans une province où il ne se passe rien. Ses ambitions sociales sont déçues, d'où un sentiment de frustration qui va bien au delà de l'ennui. Elle trouve alors refuge dans ses rêves « romanesque », fruits des ses lectures et s'invente une autre réalité en « cristallisant » sur des hommes qui ne sont que médiocres. Eternelle insatisfaite, elle finira par se suicider.
Trame
Emma Bovary est la fille d'un fermier aisé normand.
Très romanesque, elle pense que le mariage lui ouvrira les porte du bonheur. Elle épouse un médecin médiocre, Charles Bovary. Mais ses espoirs son vite déçus : son mari n'est pas intéressant, sa vie au village de Tostes est monotone à pleurer. Or Emma sait qu'il existe un autre monde fait de fastes et de passions; elle l'a entrevu au cours d'un bal où elle et son mari ont été invités.
Voyant sa femme de plus en plus affligée, Charles Bovary accepte d'ouvrir un cabinet dans le bourg voisin.
Ma l'ennui d'Emma reparait vite, malgré la naissance d'une petite fille. La jeune femme s'éprend alors d'un notaire, Léon Dupuis, qui se n'ose pas se déclarer et part travailler à Rouen. Puis elle rencontre Rodolphe, un don Juan local, et vit avec lui quelques mois de passion. Mais Rodolphe prend peur devant l'exaltation de la jeune femme et l'abandonne. Emma très choquée se lance dans une folle dan une folle vie de dépenses inconsidérées; elle renoue avec Léon mais elle est toujours aussi insatisfaite, et elle est en plus criblée de dettes. Elle dérobe alors de l'arsenic chez le pharmacien et se tue, laissant son mari de chagrin.
Privacy
|
© ePerTutti.com : tutti i diritti riservati
:::::
Condizioni Generali - Invia - Contatta